L’éveil au sport est indispensable dès le plus jeune âge. Pour mieux dispenser les valeurs sportives importantes comme l’esprit d’équipe, la CCMP fait intervenir des éducateurs sportifs dans les écoles des six communes.

Depuis 2004, la CCMP a décidé de prendre en charge la venue d’intervenants sportifs dans les écoles primaires des six communes du territoire. Ces interventions concernent 69 classes soit environ 1 700 élèves. Aujourd’hui, ils sont trois Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) à organiser, en collaboration avec les professeurs des écoles et en accord avec l’inspection académique, des séances d’EPS de septembre à juillet.

Crédit photo : Studio 77

Chaque activité abordée est enseignée sur un cycle de 12 séances. Ces séances sont élaborées et animées conjointement par les professeurs des écoles et l'ETAPS. La connaissance de l'activité, la variété des situations d'apprentissages proposées et leur intégration dans le cycle d'apprentrissage, permettent aux élèves de progresser dans plusieurs thématiques :
  • apprentissages moteurs
  • apprentissages sociaux (respect des règles pour soi et pour les autres, apprendre à vivre ensemble, agir en sécurité...)
  • apprentissages culturels (connaissances des activités, de son environnement...)

Crédit photo : Studio 77

Les ETAPS de la CCMP apportent, en plus de leur connaissance des activités et de leur traitement, un matériel spécifique pour la réalisation des séances (baseball, escrime, roller, tchoukball, biathlon, ...). Ce matériel spécifique est mutualisé afin que chaque école puisse mettre en œuvre ces séances.

Voici les disciplines enseignées par les ETAPS :
> ACROSPORT
> ATHLÉTISME
> BADMINTON
> BASEBALL
> BASKET
> BIATHLON
(course longue et sarbacane / roller et sarbacane)
> CIRQUE
> COURSE D’ORIENTATION
> DANSE
> ESCRIME
> FOOTBALL
> GOLF
> GYMNASTIQUE
> GYMNASTIQUE RYTHMIQUE
HANDBALL

HOCKEY
> INDIAKA
> JEUX D’OPPOSITION (LUTTE)
> KINBALL
> PÉTANQUE
> RANDONNÉE
> ROLLER
> ROLLER/HOCKEY
> RUGBY
> TCHOUKBALL
> ULTIMATE
> VTT

Les projets des ETAPS

Les ETAPS organisent et participent aussi à des évènements sportifs réunissant les écoles :
  • la journée des arts vivants (journée où les enfants montrent aux élèves des autres écoles de la CCMP l’une de leurs activités sportives ou culturelles),
  • la Grande Randonnée des écoles (chaque école réalise une randonnée préparée en amont avec les enfants pour aller de leur propre école à une autre de la CCMP),
  • les sorties sportives scolaires.