Le CDDRA permet aux collectivités, à travers leur association, de contractualiser avec la Région Rhône-Alpes pour une durée de 6 ans,

afin de porter les intérêts d’un territoire structuré à une échelle suffisamment large pour représenter une réalité de la vie économique et sociale.

Ainsi, le territoire « Plaine de l’Ain Côtière », outre la CCMP, regroupe 3 autres EPCI de l’Ain (Communautés de Communes de la Plaine de l’Ain, du Canton de Montluel, de Miribel et Plateau, de Rives de l’Ain – Pays de Cerdon), soit 62 communes.

Outil souple qui prend en compte la créativité d’un territoire pour développer la plus grande diversité de projets possibles et répondre ainsi à la grande variété des situations économiques rencontrées, le CDDRA doit permettre de construire une politique de développement durable du territoire et rejoindre les enjeux stratégiques de la Région.

En cours depuis 2007, l’actuel contrat est arrivé à échéance le 31 juillet 2013. Le 13 décembre 2012, la CCMP a donc décidé de renouveler son adhésion à la démarche et de valider la méthodologie de travail pour l’élaboration de ce nouveau contrat, notamment en s’appuyant sur une phase de diagnostic approfondi et partagé. L’intérêt réside dans l’engagement solidaire des communes et intercommunalités dans une démarche participative car, au-delà de cette solidarité territoriale entre collectivités locales, l’objet est de faire participer les responsables économiques et le monde associatif à la définition du contenu des contrats.

Concrètement, le portage du projet territorial est assuré par un Comité de Pilotage (COPIL) composé d’élus locaux et régionaux et du président du Conseil Local de Développement (CLD). Il est co-présidé par le Chef de projet du CDDRA et par le rapporteur du CDDRA. Le portage administratif du CDDRA Plaine de l’Ain-Côtière continuera à être assumé par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, la CCMP s’engageant en contrepartie à participer financièrement, au prorata de la population, au coût des éventuelles études et missions de conseil qui pourraient être engagées dans le cadre de l’élaboration du CDDRA (remboursement à la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain qui serait maître d’ouvrage de ces études ou commanditaire de ces prestations), sous réserve d’en avoir été informé préalablement

Chef de projet du CDDRA : Charles de la VERPILLIERE
Conseiller régional rapporteur du CDDRA : Catherine PIDOUX
Président du CLD : Gérard ROHART