Taille du texte

Brocantes dans l’Ain et le Rhône en un clic

Brocantes dans l’Ain et le Rhône en un clic

En savoir +

Un nouveau site pour l'office de tourisme

Un nouveau site pour l'office de tourisme

En savoir +

Le carillon de la plaine de l'Ain donne le "la"

Seul carillon contemporain classé Monument Historique, son timbre guidait les pèlerins jusqu’à la Madone, la statue voisine. Haut de 28 mètres, il accueille durant l’été plusieurs concerts pour le plus grand plaisir des mélomanes.


Crédit photo : OT CCMP

Juste à côté de la Madone, le campanile, haut de 28 mètres, abrite un carillon composé de 50 cloches. Cet instrument singulier est le seul carillon contemporain classé Monument Historique. Le Père Thomas, curé du hameau, voulait guider les pèlerins jusqu’à la statue de la Madone. En 1947, le carillon se fait entendre pour la première fois à l’occasion du concert inaugural donné par le Maître Carillonneur Maurice Lannoy. Aujourd’hui, des concerts sont toujours organisés plusieurs fois par an. 

LES DATES DES CONCERTS

En 2015, les concerts se tiendront les 19 juillet, 2 août, 15 août et 30 août de 16h à des Journées Européennes du Patrimoine le 19 septembre en après-midi et le 20 septembre matin et après-midi.

Durant les concerts (sauf celui du 15 août), vous aurez la possibilité de visiter la chambre du carillonneur et de voir de plus près les cloches. Pour cela il faudra monter un escalier de 90 marches.

DU CARILLON EN PLEIN SWING

Le site est complètement fermé pendant le festival Swing Sous Les Étoiles qui se déroule chaque année lors des premiers jours de juillet. Au pied de la Madone se dresse une scène qui accueille durant 5 nuits des groupes musicaux d’univers différents. La musique du carillon se mêle ponctuellement aux performances proposées.

Plus d’information sur le festival : www.swingsouslesetoilesmiribel.com


Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi :
10h - 12h30 et 15h - 18h
Samedi : 9h -12h
Fermé les jours fériés
Tél. : 04 78 55 61 16
Météo Miribel © meteocity.com