Taille du texte

Brocantes dans l’Ain et le Rhône en un clic

Brocantes dans l’Ain et le Rhône en un clic

En savoir +

Un nouveau site pour l'office de tourisme

Un nouveau site pour l'office de tourisme

En savoir +

La Communauté de communes de Miribel et du Plateau au naturel, un patrimoine florissant

Le territoire de la Communauté de communes de Miribel et du Plateau compte de nombreux espaces verts, canaux, bois… qui font la richesse de son patrimoine naturel.

Panorama


Espace naturel


Patrimoine
autour de l'eau

Le Canal de Miribel :le Canal de Miribel se trouve dans un ancien bras du Rhône. En 1840 est venue la nécessité de dompter le Rhône par la construction de digues. En 1848, les canuts lyonnais au chômage creusèrent le Canal de Miribel pour guider le fleuve et stabiliser ses crues.

L’étang de pêche Salendre : l'étang est exclusivement réservé aux pêcheurs. Réglementation : 2 lignes par pêcheur, prises limitées à 3 kg
(1 carpe + 1 carnassier), carpe de + 5 kg à relâcher, pêche de jour uniquement. La carte de pêche est délivrée uniquement sur place par les gardes.

La Costière du Bois de Laie : située en bordure immédiate de l'agglomération lyonnaise et faisant partie intégrante de la Côtière de la Dombes, à Neyron, vous pourrez observer des pelouses très sèches disposées en clairières dans un boisement de chênes à buis.

La Côtière du Plateau de la Dombes : la Côtière est le nom donné au rebord du plateau de la Dombes aux 1 000 étangs entre Montluel et Neyron. Située entre 190 et 300 mètres d'altitude, la Côtière est délimitée à l'ouest par le Val de Saône et au sud par le Rhône jusqu'à Rillieux-la-Pape.

La rivière « Sereine » : venant de la Dombes par Montluel, elle traverse d'est en ouest la pointe sud-est du territoire de Beynost avant de se jeter dans le Rhône. Le cours de la Sereine qui se dirigeait vers le sud a été dévié par l'homme en direction de l'ouest afin de l'utiliser pour irriguer les prairies et les terres. Cependant, son lit artificiel subit des crues. La Sereine est actuellement canalisée sur une partie de son trajet.

Le Marais des Échets : le Marais des Échets est situé à l'est de la commune de Tramoyes, à 270 mètres d'altitude. Il se trouve aux abords de la rivière de Pont Canard. Cette dépression glaciaire de 1 000 hectares environ était autrefois un lac très poissonneux. Il recevait les eaux des Échets, de Mionnay, et de Tramoyes. Aujourd’hui, il est asséché.

Les sources et torrents de Beynost : de nombreuses sources se situent à Beynost et font la particularité de la commune. Donnant naissance à des torrents, une importante ligne de sources se trouve à la limite inférieure de la zone boisée de la Côtière.

La traille : la traille permettait de traverser le Rhône avec une barque à fond plat pouvant accueillir deux charrettes côte à côte. Il s'agit d'un câble tendu entre deux piliers d'une dizaine de mètres de haut, situés sur chaque rive du canal. Aujourd’hui, il reste seulement les deux piliers.

Panorama sur la région Rhône-Alpes : située sur le rebord du plateau de la Dombes, sur une grande esplanade en libre accès au pied de la statue de la Madone, se trouve une table d'orientation et toute la région Rhône-Alpes à portée de vue.

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi :
10h - 12h30 et 15h - 18h
Samedi : 9h -12h
Fermé les jours fériés
Tél. : 04 78 55 61 16
Météo Miribel © meteocity.com